Le Concours canadien d’informatique (CCI) a été mis sur pied en 1996 comme forum pour permettre aux élèves du secondaire d’apprendre divers aspects de la programmation de façon plaisante. Les élèves les plus performants au CCI de niveau supérieur sont invités à l'Olympiade canadienne d'informatique (OCI).
Les élèves participant au CCI peuvent utiliser les langages C, C++, Python 2, Python 3 ou Java. Consultez les exemples de programmes et les détails sur ces langages.
Les compétiteurs de l’OCI doivent utiliser C++.
Bien que plusieurs langages soient supportés par le correcteur informatisé, il n’est peut-être pas possible, dans tous les cas, d’obtenir une note parfaite avec un choix de langage particulier (par exemple, Python ou Java).
Tous les étudiants et tous les enseignants devraient se familiariser avec les règlements du CCI qui comportent les détails de mise en œuvre, les limites de soumission, les commentaires donnés, les détails sur la notation et l’utilisation de l’Internet, de références et de d’autres outils durant la compétition.
Le CCI est formé de deux concours, soit le concours de niveau intermédiaire et le concours de niveau supérieur. Chaque concours est composé de 5 questions. Chaque question vaut 15 points. Les questions sont généralement présentées en ordre croissant de difficulté de la première question à la dernière dans chaque concours. Les grandes lignes approximatives sont indiquées ci-dessous.
Le concours de la division intermédiaire : | |
Questions 1 et 2 |
Simples (p. ex., boucles et conditions) |
Questions 3 et 4 |
Plus rigoureuses (p. ex., combinaisons de boucles, de conditions et de dénombrements) |
Question 5 |
Exigeante (p. ex., récursivité, tableaux à deux dimensions, tris efficaces, algorithmes ingénieux) |
Le concours de la division supérieur : | |
Questions 1 et 2 |
Algorithmes de base (p. ex., tris, recherches) |
Questions 3 et 4 |
Algorithmes plus avancés (p. ex., dénombrement soigné, raisonnement mathématique) |
Question 5 |
Question de niveau IOI |
Certains problèmes sont divisés en sous-tâches avec des notes partielles attribuées à chaque sous-tâche. Cela peut rendre certains problèmes plus accessibles. Par exemple, les candidats peuvent souvent obtenir des points partiels en résolvant une version restreinte plus facile d'un problème. Les sous-tâches peuvent également rendre certains problèmes plus difficiles. Par exemple, pour les questions ultérieures, un certain nombre de points peuvent être attribués pour les entrées que seules des solutions suffisamment efficientes peuvent résoudre dans les délais impartis. Tout cela signifie que les schémas ci-dessus pour les deux concours ne doivent être utilisés qu'à titre indicatif.
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