Skip to the content of the web site.

Demander au CEMI de visiter votre école

School Visit Banner

Les membres de la Faculté de mathématiques et du CEMI visitent les écoles de l’Ontario pour y rencontrer les élèves ainsi que les enseignants et les enseignantes de mathématique et d’informatique. Normalement, il n’y a aucuns frais. Des visites à l’extérieur de l’Ontario sont aussi possibles. Présentement, les visites sont seulement disponibles en anglais.

Objectifs de nos visites

Notre objectif est d’avoir du plaisir avec les mathématiques et/ou l'informatique. Plus précisément, nous engageons la résolution de problèmes ensemble afin

  • de partager l’enthousiasme et l’amusement des sujet(s),
  • de souligner l’importance des mathématiques et de l’informatique, et
  • d’encourager les élèves à travailler hors du programme-cadre afin de développer des habiletés en résolution de problèmes

De quoi parlons-nous avec les élèves?

Nous visitons normalement des élèves de 7e année jusqu’à la 12e année. Nos visites visent les étudiants intéressés et capables. Parfois nous rencontrons des élèves sélectionnés. D'autres fois, nous travaillons avec des classes entières.

Que faisons-nous normalement?

Un membre de la faculté travaille avec les étudiants afin de résoudre des problèmes intéressants en mathématiques et/ou en informatique. Ces sessions donnent l’occasion aux étudiants de résoudre des problèmes individuellement ou en groupes. Nous sommes flexibles, mais selon notre expérience, des ateliers de 20 à 40 élèves et de 70 à 90 minutes fonctionnent mieux.

Autres possibilités

Nous sommes heureux de compléter l’atelier de résolution de problèmes avec une discussion de l'un des sujets suivants :

  • renseignement à propos des concours, préparation et conseils
  • carrière en mathématiques et sciences informatiques
  • applications des mathématiques et de l'informatique dans le monde réel
  • transition de l’étudiant à l'université

Intéressés?

Nous apprécions l’occasion de réseauter avec les enseignants. N’hésitez pas à lire les réponses de la foire aux questions, ensuite remplir ce formulaire, et nous contacter pour plus de détails .