Le Concours canadien d'informatique (CCI) est un défi amusant pour les personnes qui s'intéressent á la programmation. Conçu pour être à la fois accessible aux participants et participantes ayant une certaine expérience de la programmation et pour lancer un défi aux programmeurs et programmeuses les plus enthousiastes au niveau secondaire, le CCI aide les personnes participantes à prendre confiance et à développer leur capacité à conception, à comprendre et à mettre en œuvre des algorithmes.
Les personnes participantes peuvent choisir de participer au niveau intermédiaire ou supérieur du concours. Nous recommandons aux personnes participantes ainsi qu'aux enseignants et enseignantes de suivre ces indications :
Le CCI se déroule en ligne en février. L’OCI est par invitation seulement et a lieu en mai. Consultez la page de nos concours pour obtenir les dates et dates limites de commande de l'année en cours.
Pour en savoir plus sur le format du concours, y compris les langages de programmation autorisés et le type de questions auxquelles s'attendre, consultez CCI Format et langages.
Le concours intermédiaire commence par des sujets simples, comme les boucles et les conditions de base, et progresse vers des sujets plus avancés, comme la récursivité, les tableaux à deux dimensions et les algorithmes efficaces ou ingénieux. Le concours supérieur augmente en difficulté, passant des algorithmes de base à des algorithmes plus avancés, comme le dénombrement soigné et le raisonnement mathématique, la question finale portant généralement sur des sujets du niveau de l'Olympiade internationale d'informatique.
Pour plus d'informations, visitez notre page de la Supervision du concours canadien d'informatique.
Nous recommandons aux personnes participantes de consacrer un peu de temps à la préparation du concours - ils et elles peuvent le faire avec :
Cette expérience d'apprentissage, qui dure une semaine, comprend des ateliers, un concours ainsi que d'autres activités extrascolaires. L'événement, sur invitation seulement, sert également à établir l'équipe canadienne qui participera à l'Olympiade internationale d'informatique (OII), qui est organisée par un pays différent chaque année.
Environ 20 des personnes participant officiellement les plus performantes du CCI niveau supérieur, parmi les écoles canadiennes, sont invité(e)s au OCI à l’Université de Waterloo chaque printemps. La sélection des participants et participantes au OCI et des membres de l'équipe du Canadian OII est à la discrétion de l'exécutif du CEMC.
Pour en savoir plus sur nos concours, suivez les liens ci-dessous pour commencer :
Si vous avez des questions sur nos concours, nous vous invitons à nous contacter.