Skip to the content of the web site.

Concours canadien d’informatique

Le Concours canadien d'informatique (CCI) répond aux besoins des élèves qui s'intéressent à la programmation. Conçu pour être à la fois accessible aux élèves ayant une certaine expérience de la programmation et pour lancer un défi aux programmeurs les plus enthousiastes au niveau secondaire, le CCI aide les élèves à prendre confiance et à développer leur capacité à conception, à comprendre et à mettre en œuvre des algorithmes. 

Approximativement, les 20 premiers candidats les plus performants qui ont participé au concours de niveau supérieur seront invités à l’Olympiade canadienne d’informatique (l’OCI), tenue à l’Université de Waterloo.  

Élèves visés

Les élèves peuvent choisir de participer au niveau intermédiaire ou supérieur du concours.

  • Concours de niveau intermédiaire : Élèves qui ont acquis un niveau élémentaire en programmation
  • Concours de niveau supérieur : Élèves qui ont acquis un niveau intermédiaire à supérieur en programmation

Date 

Le CCI se déroule en ligne en février. L’OCI est par invitation seulement et a lieu en mai. Consultez la page sur Nos concours pour obtenir les dates et les échéances de l'année en cours.   

Format

  • Rédigé par des personnes en ligne 
  • 5 questions 
  • Durée : 3 heures 
  • Note sur 75

Pour en savoir plus sur le format du concours, y compris les langages de programmation autorisés et le type de questions auxquelles les élèves peuvent s'attendre, consultez CCI Format et langages

Contenu 

Le concours intermédiaire commence par des sujets simples, comme les boucles et les conditions de base, et progresse vers des sujets plus avancés, comme la récursivité, les tableaux à deux dimensions et les algorithmes efficaces ou ingénieux. Le concours supérieur augmente en difficulté, passant des algorithmes de base à des algorithmes plus avancés, comme le dénombrement soigné et le raisonnement mathématique, la question finale portant généralement sur des sujets du niveau de l'Olympiade internationale d'informatique. 

Supervision du concours 

  • Les responsables de concours doivent organiser la rédaction du concours par les élèves à l’école et doivent s’assurer que la supervision des élèves est appropriée.
  • Ce concours est rédigé en utilisant le correcteur informatisé pour le CCI. Les superviseurs du concours devront authentifier leurs élèves afin qu'ils puissent y accéder.
  • Les élèves et les superviseurs sont invités à se familiariser avec le système avant la date officielle du concours.
  • Tous les élèves et les enseignantes et enseignants doivent se familiariser avec les règlements du CCI
  • Les résultats seront envoyés au responsable du concours par courriel et seront également disponibles sur le portail des responsable du concours dans les semaines suivant la date du concours. 

Pour plus d'informations, visitez Supervision du concours canadien d'informatique

Préparation

Nous recommandons aux élèves de consacrer un peu de temps à la préparation du concours - ils peuvent le faire avec :

Résultats et reconnaissance

Olympiade canadienne d’informatique

Cette expérience d'apprentissage, qui dure une semaine, comprend des ateliers, un concours ainsi que d'autres activités parascolaires. L'événement, qui se déroule sur invitation seulement, sert également à déterminer la participation à l'Olympiade internationale d'informatique (OII), qui est accueillie par un pays différent chaque année. 

Environ 20 des candidat(e)s officiel(le)s les plus performant(e)s du CCI niveau supérieur, parmi les élèves des écoles canadiennes, sont invité(e)s au OCI à l’Université de Waterloo chaque printemps. La sélection des participants au OCI et des membres de l'équipe du Canadian OII est à la discrétion de l'exécutif du CEMC. 

En savoir plus sur les concours du CEMI


Communiquer avec nous

Si vous avez des questions sur nos concours, nous vous invitons à nous contacter.